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Les compétences recherchées par les employeurs

Suivre une formation en alternance est déjà un réel atout pour maximiser vos chances de décrocher un emploi à la fin de vos études. Cependant, il est important d'avoir à l'esprit que certaines compétences recherchées par les recruteurs peuvent vous aider à faciliter votre recherche d'emploi.

Développer son employabilité pour décrocher un job

L'employabilité qu'est-ce-que c'est ? L'employabilité est définie par Larousse comme la "capacité d'une personne à être affectée à un nouveau travail". En d'autres termes, c'est l'ensemble de vos savoir-faire et savoir-être qui vont vous permettre de bien vendre votre candidature et ainsi décrocher plus facilement un emploi.

A l'issue d'une formation en alternance, vous êtes diplômé(e) et doté(e) d'une ou plusieurs expériences professionnelles significatives qui a elles seules, peuvent vous aider à être embaucher par votre entreprise d'accueil ou dans une autre entreprise. Cependant, pour maximiser vos chances de décrocher un emploi, voici les compétences recherchées par les employeurs.

Les recruteurs privilégient la personnalité

Au-delà de vos diplômes et de vos expériences professionnelles, de nombreux recruteurs l'affirment : ils cherchent à recruter une personnalité. Le savoir-être dans les recrutements prend de plus en plus d'importance dans le choix lors de l'embauche d'un collaborateur. Bien évidemment, certaines valeurs sont incontournables : ponctualité, sérieux, respect... et d'autres qualités humaines viennent s'ajouter à la liste des attentes des employeurs :

1. Adaptabilité : Selon une étude réalisée par Linkedin, 61% des recruteurs sont sensibles à cette qualité. Cette compétence est particulièrement important dans un environnement qui n'a de cesse d'évoluer. On peut citer par exemple, la place incontournable du digital qui bouleverse aujourd'hui les techniques de travail ainsi que les technologies qui l'entoure.

2. L'Esprit d'équipe : Il est nécessaire d'abord au niveau personnel, afin de faciliter l'épanouissement professionnel et personnel, mais aussi pour s'intégrer dans une équipe. Le monde du travail et de l'entreprise confrontent des personnalités avec lesquelles il faut composer afin de performer.

3. La Créativité : Plus ou moins attendue selon les domaines d'activité, la créativité est nécessaire. On parle aussi de capacité à innover, à prendre du recul pour imaginer de nouveaux projets ou de nouvelles méthodes pouvant contribuer à améliorer sa façon de travailler et sa performance.

4. La Positivité : Être enthousiaste au quotidien, c'est la clé pour optimiser ses ressources et être efficace au travail. C'est aussi aborder les difficultés auxquelles ont peut être confrontés autrement.

5. Le Sens de l'organisation : Savoir gérer les priorités, jongler d'un dossier à l'autre, prioriser la gestion des clients en fonction d'un degré d'urgence et gérer les imprévus. Autant de situations qui demandent à avoir une gestion du temps professionnelle et rigoureuse.

6. L'Autonomie : Cette compétence rejoint également la notion d'organisation évoquée ci-dessus. En effet, être force de proposition, savoir prendre des initiatives, être autonome dans une prise de décision et dans des situationsimprévues, est un réel atout pour votre futur employeur.

7. La Polyvalence : Selon les structures, et particulièrement pour les TPE (Très Petite Entreprise) ou les PME (Petite et Moyenne Entreprise) la polyvalence est particulièrement appréciée et recherchée. Dans ces structures, bien que disposant d'une mission principale, la polyvalence est de mise, et rejoint la compétence clé évoquée en numéro 1 : la capacité d'adaptation. Être polyvalent(e) vous permettra à court ou moyen terme de faire valoir votre expérience et vos compétences pour évoluer ou prétendre à un changement de poste.

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