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Home Espace candidat Nos formations MARKETING & VENTE Responsable Développement Commercial

MARKETING & VENTE

Responsable Développement Commercial

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Durée :

11 mois


Rythme :

2 jrs/semaine au centre de formation


Prochaine rentrée :

14 septembre 2020


Taux de réussite :

95,45% en 2020


Taux d'insertion professionnelle :

95.24%



Places restantes : COMPLET - Rentrée 2020

Fiche candidat
Fiche entreprise

Profil

Le Responsable de Développement Commercial gère et développe un portefeuille clients pour le compte d'une entreprise. Sa mission consiste à prospecter, vendre et fidéliser une clientèle stratégique. Il contribue à l'élaboration de la stratégie commerciale de sa structure.

Vous pilotez les actions commerciales d'une équipe. Vous serez en autonomie lors de négociations complexes avec des clients importants.

Vous pourrez à terme évoluer vers le management d'une équipe commerciale, être chargé d'affaires, responsable grands comptes, et piloter des négociations complexes.

Débouchés

Chargé(e) d'affaires
Développeur(se) commercial(e)
Manager de la clientèle
Commercial(e)
Chef(fe) des ventes

Présentation

Objectifs :
Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise
Mener des négociations commerciales complexes
Manager le développement commercial de son activité
Manager son équipe commerciale
Développer sa maîtrise professionnelle en environnement


Conditions d'admission :
Dossier de candidature Entretien de motivation avant la signature du contrat

Public & Pré-requis :
Etre titulaire d'un BAC+2 (ou titre de niveau III toutes filières ou d'un diplôme de niveau III) ou d'un niveau III non validé, avec une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum dans le domaine commercial.

Jeune de 16 à 30 ans
Adulte de 30 ans et plus sous conditions (nous contacter)

Programme

Diplôme reconnu par l'Etat Responsable Développement Commercial, niveau 6 BAC+3 . 180 ECTS Institut des forces de Vente - Inscrit au RNCP Code NSF 312 p Arrêté du 8 décembre 2017 publié au JO du 21 décembre 2017.

BLOC A : Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise
Conduire un projet
Assurer une veille commerciale
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Élaborer un plan d'action commerciale
Élaborer un budget prévisionnel
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

BLOC B : Prospecter, analyser les besoins et négocier
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir une stratégie et un plan de prospection
Maîtriser les outils de prospection et d'analyse
Conduire un entretien de découverte
Réaliser un diagnostic client
Construire une offre technique et commerciale
Évaluer l'impact financier de la solution proposée
Construire l'argumentaire de vente
Préparer différents scénarios de négociation
Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.

BLOC C : Manager une action commerciale en mode projet
Maîtriser les outils de gestion de projet
Organiser et mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d'un projet
Évaluer et analyser les résultats d'un projet

Pratique Professionnelle :
Dossier Professionnel et évaluation entreprise

Option Communication
Communication externe : 14h
Identité numérique : 14h

Je candidate !


Profil recherché

Vous recherchez un profil capable de prospecter et conseiller une clientèle de particuliers et de professionnels. Le Responsable développement commercial sera chargé de commercialiser de manière rentable les produits ou services de votre entreprise. Il peut également être amené à encadrer tout ou partie de votre équipe comerciale, ainsi que définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale globale de votre structure.

Le titre Responsable développement commercial de niveau BAC+3 apporte un niveau d'autonomie supérieur à l'apprenant.

POINTS CLES DU PROGRAMME

BLOC A : Contribuer à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise (conduite de projet, veille commerciale, tableaux de bord, exploiter les données)
BLOC B : Prospecter, analyser les besoins et négocier (Recueil des données, définir une stratégie et plan de prospection, maîtriser les outils, conduite d'entretien, diagnostic client, offre technique et commerciale, impact financier, argumentaire de vente, scénarios de négociation, communication
BLOC C : Manager une action commerciale en mode projet (Gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, leadership, outils de management transversaux, communiquer, animer une réunion, évaluer et analyser)
BLOC Evaluation Professionnelle

Option PAO (Publication Assistée par Ordinateur) selon besoin de l'entreprise et son effectif (PAO : 21h, Communication externe : 14h, Identité numérique : 14h)

Métiers exercés à l'issue de la formation

Chargé(e) d'affaires
Développeur(se) commercial(e)
Manager de la clientèle
Commercial(e)
Chef(fe) des ventes

Organisation

Durée de la formation :
11 mois

Rythme de l'alternance :
2 jrs/semaine au centre de formation

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